Vêtements de travail : Comment bien les choisir ?

Publié le par Valérie

Un bon vêtement de travail, c’est avant tout un vêtement fonctionnel, durable, solide, confortable et qui répond aux exigences de votre activité. Chaque métier comporte des risques et s’équiper permet de se protéger, surtout lorsque les conditions de travail sont exigeantes. Ainsi, c’est en fonction de la matière, de la taille, de l’usage et des spécificités de votre travail qu’il faut choisir vos vêtements de protection. Vêtements de travail : Comment bien les choisir ? On vous explique tout selon votre métier.

  • Si vous travaillez dans un milieu où vous risquez de déchirer vos vêtements 

Les mécaniciens, les couvreurs, les zingueurs ou encore les charpentiers ont besoin de vêtements qui les protègent en cas de projection d’éclats de meulage et de soudure.

Le vêtement doit contenir du coton et du polyester à teneur de 65% pour une solidité optimale… Un pantalon en coton/polyester avec une armure moleskine lourde sera parfait car résistant à l’abrasion et aux éclats de soudure.

→ Ce pantalon de la marque Bosseur possède toutes les qualités d’un bon vêtement de travail. Il est spécifiquement adapté aux charpentiers, couvreurs, zingueurs et étancheurs.

  • Si vous travaillez dans un atelier peu salissant 

Les personnes qui travaillent dans un atelier, les préparateurs de commandes ou encore les personnes en logistique ont besoin d’un vêtement avant tout confortable pour pouvoir se baisser et se mouvoir sans gêne. Les vêtements ergonomiques qui accompagnent le corps penché en avant et qui possèdent une rehausse lombaire seront parfaits.

→ Ce pantalon est idéal lorsqu’on travaille dans un atelier où la température est maîtrisée : il est léger mais résistant et possède une rehausse lombaire. 

  • Si vous jardinez 

Les jardiniers ou encore les paysagistes travaillent dans un domaine exigeant, que cela soit à cause des conditions extérieurs (pluie, chaleur) ou encore parce qu’ils doivent se baisser sans cesse. Un pantalon avec une coupe articulée et ergonomique est indispensable. Ce type de pantalon est conçu pour accompagner les mouvements du corps afin d’assurer un confort optimal à l’artisan. Au niveau de la matière, il faut privilégier des vêtements imperméables pour être bien au sec durant la saison froide et des vêtements légers pour ne pas souffrir de la chaleur en été (le mélange polyester/coton en 60/40 est parfait). 

  • Si vous travaillez sur des chantiers et des routes 

Les vestes, les pantalons et les combinaisons des personnes qui travaillent sur des routes doivent impérativement être de haute visibilité. L’objectif est de rester toujours visible sur le lieu de travail afin de s’assurer sécurité.


  • Si vous travaillez à l’extérieur en saison froide 

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, la météo peut être très capricieuse. Passer une journée de travail avec des vêtements mouillés et en ayant froid est très pénible. Dans ces conditions, il convient de porter des vêtements qui vous couvriront, vous tiendront chaud et vous laisseront au sec. Une bonne parka de travail sera idéale si elle comporte une capuche et un col montant : vous serez abrité tout en confort. 

→ Un col spécial tempête, des poches étanches et protégées sous pattes, des manches articulées… cette veste a tout pour plaire aux personnes qui travaillent à l’extérieur. 

Le plus :

Les vêtements de travail doivent aussi être fonctionnels : Pensez à vérifier le nombre de poches mais aussi leurs dimensions, il faut que tout tombe sous la main.
Sur certains vêtements vous avez même la possibilité d’ajouter des genouillères ainsi que de poches supplémentaires, le site matériauxnet.com propose des pantalons avec genouillères intégrées ou à insérer. 

Être bien équipé c’est s’assurer une journée plus agréable, alors on jette ses vieux pantalons et on s’équipe comme il faut. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *