Réussir la pose de bandes à joint en toute simplicité

Publié le par Valérie

Après la pose de plaques de plâtre, arrive le moment de poser les bandes à joint et ce n’est pas la partie la plus simple. En effet, c’est un travail souvent appréhendé par les bricoleurs non expérimentés, que ce soit pour les angles, sur les murs plats ou même au plafond, tant il représente un travail délicat nécessitant une technique particulière. Or, avec les bons outils et les bons gestes, le coup de main est facile à prendre. Si si, croyez-nous !

Prêt à relever le défi ? Materiauxnet vous guide étape par étape pour parvenir à un rendu final réussi !

Retrouvez une sélection d’outils plaquiste sur materiauxnet.com.

Pour commencer, une bande à joint…qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée bande calicot, une bande à joint est une bande utilisée pour combler l’espace entre deux plaques de plâtre d’une cloison pour une finition homogène d’un mur ou d’un plafond ou pour dissimuler des fissures. Après avoir été enduite pour devenir invisible, elle permet de poser un revêtement type peinture, enduit décoratif ou encore papier-peint par la suite.Il existe 2 sortes de bandes :

Quel est le matériel nécessaire pour poser des bandes à joint ?

Pour les joints normaux, vous aurez besoin de bandes papier, avec une face rugueuse et une face plane. Les bandes pourront nécessairement être renforcées par des cornières métalliques pour protéger les angles. Vous aurez aussi besoin de joint de plaque de plâtre, soit à mélanger vous-même, soit tout fait, en pot. Ce dernier est plus coûteux mais plus pratique car sans grumeaux et vous fera gagner un temps considérable.

Enfin, vous aurez besoin d’outillage. Nous vous conseillons de vous équiper non seulement de couteaux à enduire pour la pose et le serrage des bandes mais aussi de rouleaux afin de faciliter le garnissage et de lames pour parfaire le lissage.

Vous voilà prêt à appliquer vos bandes !

Ce kit complet comprend tous les outils
nécessaires à la pose de bandes à joint.

Quelles sont les étapes d’application de la bande à joint ? 

Pour commencer, découpez vos bandes aux bonnes longueurs. Une fois vos bandes prêtes : 

  1. Chargez votre plus petit rouleau à enduire de 80 mm de façon homogène 
  2. Garnissez les joints d’enduit entre les bords amincis des plaques, en étant généreux (nous vous conseillons de procéder de haut en bas en 2 passes maximum)
  3. Humidifiez la bande pour limiter l’apparition de bulles durant le séchage
  4. Appliquez la bande en la centrant sur l’axe du joint. La face lisse doit être orientée vers vous, le marquage doit être placé contre la plaque
  5. Serrez la bande à l’aide d’une lame dure pour éliminer l’excédent d’enduit et les bulles d’air 
  6. Une fois séchée le lendemain, chargez de nouveau avec un rouleau à enduire plus large de 220 mm pour recouvrir la bande et les débords (Sa largeur permet de garnir uniformément de part et d’autre de la bande)
  7. Serrez de nouveau la bande à l’aide cette fois-ci d’une lame dure plus large qui présente assez d’appui et de rigidité 
  8. Appliquez l’enduit de finition 
  9. Enfin, lissez la surface avec une lame souple pour permettre un lissage sans bavure

Et le tour est joué ! 

À savoir : Il existe des applicateurs permettant à la fois de dérouler, humidifier et couper la bande… en un seul outil ! Plus besoin de mesurer, de monter et descendre d’un escabeau, de pré-découper des bandes… et pas que ! Ces outils facilitent aussi le nettoyage puisqu’ils vous permettent de travailler au sol à l’aide d’une perche, sans même vous salir !

Retrouvez le RollCut® de L’Outil Parfait sur materiauxnet.com.

Et les angles dans tout ça ?

Et oui, les plaques de plâtre forment nécessairement des angles. Pas de panique !

La méthode est similaire mais pour les angles sortants, la bande est cette fois-ci armée, composée d’un papier renforcé de deux feuillards métalliques flexibles afin de rigidifier les angles. Il sera aussi nécessaire de vous équiper d’outils spécialement conçus pour déposer l’enduit dans des zones d’application plus difficiles.

Après avoir coupé la bande à la bonne dimension, appliquez une première couche d’enduit de façon à recouvrir l’angle. Pliez la bande sur la longueur en suivant le repère qui sépare les 2 parties et appliquez-la parfaitement dans l’angle. Ensuite, de la même façon que précédemment, récupérez le surplus d’enduit, procédez à la première passe pour faire disparaître la bande puis laissez sécher et procédez à la deuxième passe.

Les outils spécialement conçus pour les angles sont disponibles sur materiauxnet.com

Retrouvez toutes les étapes de la pose de bandes à joint en images dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Z1wAryzCLHY

Toute la gamme d’outils nécessaires à la pose de bandes à joint est disponible chez materiauxnet.com et notamment la marque L’Outil Parfait, fabricant français depuis 1920, qui s’impose comme une référence dans le domaine de l’outillage à main pour la construction et la rénovation.

Notre gamme de produits innovants et brevetés vous assurera non seulement une meilleure productivité mais aussi un réel confort d’utilisation et une qualité de finition irréprochable. Bonne visite !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *