Créer son réseau d’assainissement : les coudes PVC, les branchements PVC et les regards !
Nous avons vu lors d’un précédent article sur les tuyaux comment dimensionner et poser son réseau d’assainissement. Il nous reste à voir les branchements et les regards.
On peut trouver des branchements :
- A 90° en forme de T ou à 45° en forme de Y
- Avec des emboitements mâle/femelle ou femelle/femelle
- A diamètre égal (entrée et sortie en 125 par exemple) ou en diamètre grandissant (2 entrée en 100 et sortie en 125, avec des réductions PVC). Bien entendu on n’utilise jamais un diamètre de sortie plus réduit que le diamètre d’entrée.
Réaliser un « changement de direction » de son réseau
Les changements de direction peuvent être assurés par des coudes PVC à angle droit 90° mais les coudes PVC à 45° sont à préférer : ils rendent la circulation de l’eau plus fluide.
Les coudes PVC sont à utiliser « avec modération » car ils augmentent les risques de colmatage.
L’évacuation des eaux usées comporte des risques de colmatages accidentels pour lesquels il faut envisager une solution, c’est le rôle des regards de branchement ou regards de visite qui permettent d’accéder au réseau.
Utilisation des regards de branchement
Dans le domaine public, où les équipes d’entretien disposent de caméras et de matériels de curage, les regards sont espacés de 50 mètres environ. Chez un particulier, surtout si la pente est faible, il est conseillé de réduire cet espace.
Les regards de branchement les plus courant sont en béton ou en PVC.
- Les regards béton
Les regards béton sont moins chers mais plus difficiles à transporter. Le plus souvent, ils ne sont pas équipés de joints mais de voile à casser (sur deux ou quatre faces l’épaisseur du béton est plus fine, permettant ainsi de casser délicatement au burin l’espace du passage d’un tuyau). Le raccordement du tuyau au regard béton se fait alors au mortier, ce qui n’est pas parfait, car à terme, le PVC n’adhère pas sur le béton et l’étanchéité, n’est plus assurée.
- Les regards PVC
La solution idéale consiste à l’emploi de regards PVC à joint à passage direct avec un joint en caoutchouc intégré pour assurer une étanchéité parfaite.Ces derniers regards sont rehaussables avec un simple tuyau PVC. Un branchement supplémentaire peut être réalisé en découpant dans cette rehausse le passage d’un tuyau supplémentaire (l’étanchéité peut alors être assurée par un joint silicone).
- Fermer un regard de visite
La couverture des regards de visite se fait avec des tampons béton ou des plaques de fonte rondes ou carrées selon la nature du regard. Le choix des tampons se fera en fonction de la surcharge que vous appliquerez sur le regard : regards en béton ou en fonte grise pour les passages piétonniers et regards en fonte ductile pour les passages de voiture.
Quel regard choisir alors ?
Différents types de regards sont prévus en fonction de la nature de l’eau qui circule dans le réseau.
Pour les eaux usées, il est indispensable d’utiliser des regards à fermeture hydraulique pour éviter les remontées de mauvaises odeurs.
Créer votre réseau, n’est pas compliqué, il suffit de respecter un certain nombre de règles.
Le site www.materiauxnet.com vous propose tous les produits nécessaires.