Dans le cadre d’une rénovation, l’ancienne huisserie peut être conservée lorsqu’elle est en bonne état. Sinon, il est préférable d’opter pour le bloc porte !
Un bloc porte c’est quoi?
Composé de l’huisserie, de la porte ainsi que des paumelles, il permet de remplacer simplement la menuiserie. Simple à installer, il n’est pas nécessaire d’être un grand bricoleur pour réaliser la pose. Cependant il est important de se poser les bonnes questions avant de l’acheter ou de le poser.
Comment choisir son bloc porte?
Il existe différentes mesures à prendre avant de sélectionner votre choix. La largeur: 63cm, 73cm, 83cm ou 93cm. Ainsi que le hauteur, dans la plupart des cas 204cm.
Afin de faire votre choix, munissez vous d’un mètre afin de calculer la largeur totale qui va recevoir l’huisserie.
Une fois les dimensions sélectionnées, il faut alors choisir le bloc porte en fonction de son aspect ou de la matière. En effet, il existe de nombreux design permettant de s’adapter facilement à l’intérieur de la maison.
Voici les différents types de bloc porte proposés sur le site materiauxnet.com.
Isoplane
D’aspect lisse sur les deux faces, elle permet de réaliser une porte affleurante, c’est à dire qu’elle se fond dans la parois et devient quasiment invisible.
Chêne
Avec son aspect naturel, le chêne apporte un look moderne à la pièce. Il peut facilement s’accorder avec les différentes pièces de la maison.
Bois Exotique
Le bois exotique apporte modernité et design à la pièce. Généralement utilisé dans les pièces de vie il peut facilement s’adapter aux autres environnements.
Postformé
Le bloc porte postformé est l’un des plus courant. Avec son aspect sobre et classique, on le retrouve dans de nombreuses chambres.
Hêtre
Permettant de belles finitions le hêtre est souvent utilisé pour les menuiseries intérieures. Il apporte une touche naturelle et moderne.
Il faut également bien faire attention de choisir le poussant correspondant à vos attentes.
Vue de l’extérieur, lorsque la poignée est à droite on parle alors de poussant gauche. Toujours de l’extérieur, à l’inverse, lorsque la poignée est à gauche on parle alors de poussant droit.
Montage du bloc porte
Une fois que vous avez sélectionné les dimensions ainsi que l’aspect que vous souhaitez. Vous pouvez passer à la pose.
Dans un premier temps il faut vérifier la hauteur de l’emplacement afin de scier le bloc porte si besoin. Une fois aux bonnes dimensions, il faut alors le positionner à l’aide de cales sur l’emplacement final.
Fixer le bloc porte
Insérez des cales sur l’ensemble du contour du bloc afin de vérifier l’aplomb des montants. Afin de vérifier l’équerrage, il faut s’assurer que les diagonales soit parfaitement aux mêmes dimensions.
Une fois parfaitement placé, il faut procéder à la fixation. Pour cela il faut percer le bloc à l’aide d’une perceuse et d’un foret à bois. Enfin, placez des chevilles à frapper pour terminer la fixation.
Les finitions
Vous pouvez terminer l’installation à l’aide d’une bombe de mousse expansive afin de combler les trous autour du bloc. Une fois sèche, retirez l’excédent et collez les bois de finitions à l’aide d’un mastic colle.
Maintenant, vous avez toutes les clés en mains pour réaliser la pose de votre bloc porte. Retrouvez sur le site materiauxnet.com une très large gamme à commander en quelques clics. Bois, postformé, hêtre, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui s’adapte à votre intérieur.
pour la porte en bois est un choix non facile car le mieux et les dimension qui donne la facilité de personne pour bien travaillé.