Quelles plaques polycarbonate pour une toiture idéale ? 

Publié le par Valérie

À la recherche d’une solution design et solide pour réaliser vos projets de serres, vérandas et aménagements extérieurs ? Les plaques polycarbonate sont la solution qui vous permettra d’apporter de la luminosité à votre espace. De plus, elles garantissent aussi des propriétés isolantes efficaces.

Qu’est-ce qu’une plaque polycarbonate ?

Une plaque polycarbonate est un matériau de construction destiné à remplacer l’usage du verre. Les passionés de bricolage l’utilisent pour la réalisation de toitures ou de façades. Nos clients les recommandent aussi pour les abris de piscine/vélo, abribus, fenêtres, vitres de voitures …

Si vous souhaitez construire un abri de jardin à l’aide de plaques polycarbonate, retrouvez ici notre  précédent article de blog !

Le polycarbonate est un matériau extrêmement résistant, environ 200 fois plus que le verre. 

Constitué de résine polycarbonate (résine thermoplastique), le polycarbonate a subi un traitement anti UV qui garantit un effet thermique efficace. Pour éviter le jaunissement des plaques, il est indispensable de respecter la méthode et le sens de pose. 

Ce matériau possède de nombreuses qualités, d’autant plus qu’il est résistant au feu et supporte les actes de vandalisme .

On le retrouve sous forme de plaques ondulées ou plates, avec des épaisseurs, largeurs et longueurs variables.

En fonction du résultat souhaité, il est possible de choisir une plaque opaque ou transparente. Le choix définitif donnera des résultats différents en termes de luminosité.

Laquelle choisir ?

Le polycarbonate alvéolaire

Image de plaque polycarbonate alvéolaire

Premièrement, on retrouve la plaque polycarbonate alvéolaire

Cette plaque à double parois possède des alvéoles qui se remplissent de l’air qui passe. Cette technologie crée un pouvoir d’isolation spectaculaire.

Ce type de plaque est idéal pour les couvertures de toitures, abris de jardin et serres. Retrouvez le dès maintenant disponible en différentes épaisseurs : 4, 8, 10, 16, 32 et 55 mm.

Le polycarbonate alvéolaire possède un fort traitement anti UV, qui garanti la longévité de l’état de la plaque. De plus, elle peut subir des variations de températures allant de -20 à 100 degrés Celsius.

Plusieurs types de finition sont possibles : 

  • Premièrement, la finition aspect clair permet une meilleure transmission lumineuse et possède une forte transparence. Cette finition est idéale pour les serres, les fenêtres de véranda, les toitures de piscine…
  • Ensuite, la finition aspect opale possède une transmission lumineuse inférieure à l’aspect clair. Les personnes cherchant à créer une atténuation naturelle de la lumière l’apprécient d’autant plus.

Le polycarbonate emboîtable

Deuxièmement, le polycarbonate emboîtable est un matériau essentiel à la réalisation des travaux.  

Le processus d’installation est considérablement simplifié grâce à son système d’emboitage des plaques.

Image de plaque polycarbonate emboîtable.

Il garantit une étanchéité sans faille grâce aux joints serrés entre les plaques qui empêchent les infiltrations d’air et d’eau. Ces mêmes joints favorisent l’isolation thermique, l’installation des polycarbonate emboîtables réduit donc drastiquement les coûts de chauffage et de climatisation.  Le polycarbonate emboitable est donc idéal pour fermer une véranda ou une toiture. 

Formez un socle avec un profil bas en aluminium et une structure avec des parois latérales. Ensuite, glissez les plaques pour les emboîter. Ainsi, comme les plaques sont déjà conçues pour s’emboîter, cette installation ne nécessite pas d’outils et de compétences supplémentaires. 


Le polycarbonate compact

Image de plaques polycarbonate compact.

Pour finir, le dernier type est le polycarbonate compact

Excellente substitution au verre, il est léger et résistant, tout en gardant également ses propriétés d’isolation thermique. 

Les professionnels utilisent principalement ce polycarbonate dans les applications architecturales comme les bâtiments, les verrières, les serres…

Le polycarbonate transparent est aussi utilisé dans le paysage urbain. Il est recommandé pour les abris bus, les équipements de protection des forces de l’ordre, les devantures des magasins…

Comment les assembler ?

Pour consolider les différentes plaques polycarbonate ensemble, il existe les profilés en aluminium.  

Il existe trois principaux profils : jonction entre deux plaques, profils de rive et faîtière. Ces derniers sont utilisés en conjonction afin de consolider les différentes structures. Assemblés avec les plaques, ces deux matériaux offrent des avantages :

  • Ils permettent d’augmenter la solidité d’une structure rigide et solide, ils soutiennent les plaques polycarbonate. Ils créent aussi des structures durables et esthétiques.
  • Les profilés en aluminium garantissent un système très étanche grâce à leurs joints. Ceux ci permettent de prévenir des fuites d’eau et d’air. 
  • L’aluminium est un matériau léger ce qui permet de créer de larges structures sans les alourdir. 

Il est possible de composer sa propre structure complètement personnalisée. L’assemblage des plaques polycarbonates et des profilés permettent de créer des structure design.

De plus, l’aluminium permet une finition nette et professionnelle. 


Vous connaissez maintenant les moindres secrets sur les plaques polycarbonate, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts à votre écoute. Ils vous conseilleront dans le choix des produits et le réalisation de votre offre personnalisée. Nos produits comportent déjà tous les accessoires nécessaire à la pose : joints, visserie, adhésifs anti poussière d’extrémités de plaques …

Retrouvez notre large gamme de plaques polycarbonates et de profilés en aluminium sur notre site toiture-online.com.