Quel gabion choisir ? Guide Pratique

Publié le par Valérie

Envie d’aménager votre jardin de façon originale ? Avez-vous pensé au gabion ? Cette solution économique et facile à poser soi-même trouve sa place dans tous les espaces extérieurs. Quel gabion choisir ? Comment bien l’installer ? Suivez notre guide pratique pour en savoir plus !

Qu’est-ce qu’un gabion ? 

Il s’agit d’une cage métallique composée d’acier revêtu, galvanisé ou inoxydable. Souvent remplie de pierres naturelles diverses, elle possède différents usages :

  • Aménagements paysagers urbains : séparations dans un parking, jardinières extérieures, bancs…
  • Murs de soutènement,
  • Clôture ou brise-vue… 
mur de soutènement
clôture

En plus de son originalité, l’installation d’un gabion a de très nombreux avantages. Facile à installer et à remplir soi-même, il est très solide et résiste facilement aux nombreuses intempéries. La pluie ne lui fait pas peur ! Auto-drainant, il laisse passer l’eau au travers de ses pierres sans la retenir. 

Très esthétique, il peut être rempli avec les pierres de votre choix : de quoi créer un aménagement extérieur à votre goût !

Installé en brise-vue, le gabion permet de couper efficacement à la fois les rafales de vent, les nuisances sonores et de vous protéger des regards indiscrets, pour profiter de votre jardin en toute tranquillité. 

Enfin, cette installation n’a pas besoin d’entretien. 

Les gabions de qualité professionnelle proposés sur materiauxnet.com sont dotés d’un traitement Galfan (95% zinc et 5% aluminium) permettant d’éviter la corrosion et de résister aux intempéries. Ils sont garantis 20 ans.

Quel gabion choisir ? 

Selon l’installation que vous souhaitez réaliser, le type de gabion choisi sera différent :

  • Les modèles rectangulaires ou cubiques sont parfaits pour construire un mur ou une clôture. 
  • Les colonnes ou piliers peuvent être choisis comme éléments décoratifs originaux ou dans une clôture également.
  • Les jardinières sont parfaites pour accueillir plantes et fleurs de toutes sortes.
gabion rectangulaire et jardinière
À gauche : gabion rectangulaire 80x40x30 maille 10×10. À droite : jardinière en gabion.

N’oubliez pas de choisir des gabions de qualité professionnelle pour une meilleure résistance et afin d’assurer qu’ils ne se déforment pas.

Combien de faces choisir ?

Il existe des gabions en 4, 5 et 6 faces. Dans le cadre du montage d’un mur de soutènement ou de clôture, par exemple, pensez à mixer les faces pour réduire le coût de votre construction

En effet, lorsque deux gabions sont placés l’un à côté de l’autre ou l’un au-dessus de l’autre, une seule face de séparation suffit. Les bords externes des gabions doivent être connectés sur au moins 3 faces, à l’aide de spirales. 

Ainsi, on pourra par exemple mettre un gabion 6 faces et un gabion 5 faces au-dessus, dont la grille du dessous est supprimée.

Si vous souhaitez plus de résistance, vous pouvez assembler des gabions à 6 faces ensemble. 

Quelle taille de maille choisir ?

5×5, 5×10, 5×20 cm… Il existe différentes dimensions de maille, chacune ayant sa fonction spécifique. 

Traditionnellement, on retrouve des panneaux à gabion de 5×10 cm pour tous types de réalisations. Le gabion à maille fine (5×5 cm) s’utilise beaucoup pour des réalisations décoratives. 

La maille choisie dépendra du remplissage souhaité : en effet, si vous optez pour une maille de 5×10 cm, vous aurez besoin de blocs moins importants que pour une maille de 10×10 cm.

gabion maille 10x10 et 5x5
À gauche : gabion 50x50x50 maille 10×10. À droite : gabion 100x70x20 maille 5×5.

Comment remplir un gabion ? 

Le gabion se remplit généralement à l’aide de pierres plus ou moins grandes et assez anguleuses. 

Quelle pierre choisir ?

Différents types de pierres peuvent être utilisées : elles sont à choisir selon les matériaux que vous retrouverez à proximité de chez vous, mais aussi selon l’effet de style recherché pour votre installation.

Voici quelques exemples de pierres de remplissage :

  • Pierre de carrière,
  • Pierre reconstituée,
  • Pierres plates,
  • Béton concassé,
  • Graviers décoratifs,
  • Galets,
  • Pierre naturelle,
  • Briques,
  • Verre,
  • Billes de bois,
  • Roches de Rivière,
  • Coquillages…

Vous pouvez, bien évidemment, choisir de mélanger les pierres pour un effet plus artistique, ou choisir une pierre noble apparente et une pierre plus commune à l’intérieur de votre gabion, pour réaliser des économies.

Attention : n’utilisez pas de pierres friables ou sensibles au gel.

Comme nous l’avons vu précédemment, la taille des pierres choisies dépendra de la maille de votre gabion. En effet, celles-ci doivent être assez grandes pour ne pas s’échapper de la cage métallique, mais assez petites afin de bien s’assembler entre elles sans trop d’espaces vides. On recommande une taille comprise entre 80 et 150 mm pour un gabion avec maille 5×10.

Le remplissage s’effectue à 80% du volume du gabion. 

Quelles plantes choisir ? 

Pour la pose d’une jardinière en gabion, tous types de plantes peuvent être utilisées, à condition qu’elles correspondent au climat de votre région. 

jardinière en gabion
Jardinière en gabion.

Comment poser un gabion ? 

Préparation du sol et des fondations

Des fondations en béton ne sont pas nécessaires si vous souhaitez installer un mur en gabion. Ceci dit, le sol doit être bien stable et compact afin d’accueillir votre installation. En effet, si votre sol est meuble, il y a risque de tassement et donc de déformation. 

Il est donc conseillé de décaisser, sur environ 10% de la hauteur totale de votre futur mur. Remplissez cet espace de tout-venant (sable et graviers très fins) ou de petits ballast par exemple. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, préparer une fondation cimentée en béton.

Vérifiez bien la planéité du sol à l’aide d’un niveau à bulle. 

Attention : si votre installation fait plus de 2 mètres de haut, il est conseillé d’effectuer une étude de sol afin d’être certain de sa résistance.

Montage de la cage 

Portez des gants de protection et des chaussures de sécurité.

  1. Relevez les parois de votre gabion en kit et liez-les ensemble à l’aide des spirales au niveau des charnières.  
  2. Placez les distanceurs à l’intérieur, à intervalles réguliers de 30 cm horizontalement et verticalement.
  3. Remplissez avec les pierres de votre choix, en veillant à bien remplir tout l’espace et à les tasser correctement. 
  4. Mettez en place le dernier panneau afin de refermer le gabion.

Si vous empilez des gabions les uns sur les autres, la fixation s’effectue avec des agrafes spéciales, placées tous les 30 cm environ. 

Où acheter un gabion ?

Vous retrouverez des gabions de qualité professionnelle à 4, 5 et 6 faces et de multiples dimensions sur materiauxnet.com avec une livraison gratuite à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *