Devenez un expert du taille-haie, prenez quelques minutes pour tout savoir sur le sujet. Voici le moment de s’occuper de vos végétaux. Ces haies qui vous sont si chères et qui embellissent votre jardin … Vous les aimez car elles végétalisent votre extérieur mais surtout délimitent votre terrain. Néanmoins, les premiers beaux jours ont fait pousser vos haies. Il est donc temps de les entretenir.
Que vous souhaitiez vous occupez vous-même de votre haie ou que vous passiez par un professionnel, nous vous livrons tous les conseils pour une clôture naturelle bien entretenue à l’aide d’un taille-haie !
Pourquoi tailler sa haie?
Tout d’abord, il est important de tailler sa haie régulièrement pour le bon développement et l’entretien des végétaux.
Dans un deuxième temps, vous aimez les arbustes et souhaitez avoir un bel extérieur soigné. La possibilité de créer et de donner la forme que vous voulez à ceux-ci vous convainc. Tailler votre haie vous permet donc d’exprimer toute votre créativité.
Pour terminer, vos haies se sont trop développées . Elles vous empêchent de profiter pleinement du soleil ou vous sentez l’insistance de vos voisins pour couper vos haies.
Voilà donc que vous cherchez un taille-haie efficace et le plus adapté à vos besoins.
Quand couper votre haie?
Une haie ou également appelée “brise-vue” doit être taillée 1 à 2 fois par an. La taillade à ne absolument pas manquer est celle durant la période entre avril et juin. Une deuxième peut avoir lieu entre août et octobre. Ce choix sera le plus optimal pour limiter l’agression de vos végétaux et continuer le développement progressif de vos clôtures naturelles.
Ces deux temps correspondent à des phases lentes de croissances.
Attention ! Il est également possible de procéder à des tailles esthétiques toute l’année qui limiteront la charge de travail à ces périodes.
La taillade des haies : Quelle réglementation?
- Les végétaux de moins de 2 mètres peuvent être plantés à un strict minimum de 50 cm des limites entre les propriétés.
- Les végétaux de plus de 2 mètres doivent être plantés à un strict minimum de 2 mètres des limites entre les propriétés.
- Dans le cas d’une séparation par un mur mitoyen : Le mur étant sur votre propriété vous appartient. Dans ce cas-là, aucune distance minimale n’est requise.
En tant que propriétaire, l’entretien de vos arbres et arbustes est à votre charge. Il en va de même de l’assurance qu’ils ne soient source d’aucune nuisance et laissés à un développement proéminent.
L’élagage obligatoire vise à réduire les risques de :
- Chutes d’arbres et de branches sur les véhicules et personnes empruntant les voies de communication
- Manque de visibilité pour le voisinage ou pour le réseau routier
- Dysfonctionnement des lignes téléphoniques et électriques
Conseil : Veuillez vous référer à votre commune pour les jours et les horaires de taille de vos haies pour éviter tout conflit avec le voisinage.
À savoir : La mairie peut vous obliger à couper votre buisson si elle empiète trop sur un trottoir passant.
Utilisation du taille-haie : quels critères? Les caractéristiques de chacun
Les différents types de taille-haies :
- taille-haie électrique filaire : Il se branche sur secteur. Il est avant tout écologique et silencieux et léger. Le prix est également un gros avantage.
- taille-haie sans fil à batterie : Il dispose d’une alimentation par batterie. Silencieux, maniable et facile d’utilisation sont les adjectifs qui lui correspondent. Une batterie Li-Ion permettra également de couper de grands arbres.
- taille-haie thermique : Il fonctionne à l’aide d’un moteur à essence. Il possède une autonomie de déplacement et une bonne puissance. Il convient à tous types de haies. Conseillés aux pros ou aux personnes souhaitant une très longue durée d’usage. Il est plus cher mais dispose d’une plus grande résistance.
Les différentes puissances :
C’est un point important dont la puissance dépend du travail que vous devez effectuer. Les taille-haies électriques filaires ou à batterie ont plusieurs caractéristiques techniques comme la puissance (W) qui varie pour les cisailles électriques filaires. L’intensité (V) et l’ampérage heure (Ah) déterminent respectivement la puissance et l’autonomie d’un taille-haie à batterie.
Votre haie compacte, dont les branches sont plutôt fines (moins de 1 cm de diamètre) sera facilement entretenue avec un appareil électrique d’une puissance comprise entre 400 et 500 W. Au-delà, il est préférable de posséder un moteur plus puissant : thermique ou à batterie. Certains modèles dépassent les 1000 W, mais les moteurs de 600 à 700 W constituent sans doute un bon compromis. Pour les tailles-haies sur batterie : Si vous souhaitez une autonomie importante ( jusqu’à 90 minutes), préférez un 36 V ou 56 V.
Conseil : Optez pour un système anti-vibration pour plus de confort !
Les différentes tailles et écarts des lames selon le type de végétaux:
Tout d’abord, la longueur des lames dépend de la profondeur des haies à tailler. Elles sont d’une taille comprise entre 40 cm et 75 cm.
À noter : Plus une lame est longue, plus vous taillerez droit.
Concernant l’écart entre les lames : La distance entre les dents détermine le diamètre des branches à couper, donc plus elle est importante, plus on coupe gros
- 12 à 16 mm pour les jeunes pousses ou haies peu garnies
- 20 à 25 mm pour les haies moyennes
- 26 à 36 mm pour les haies touffues
Lorsque vos haies sont hautes et que vous ne souhaitez pas travailler sur escabeau, un taille-haie sur perche fixe ou taille-haie télescopique est indispensable.
Si vous disposez d’une batterie pour un taille-haie classique, il est possible que celle-ci s’adapte sur la cisaille sur perche. Voici un taille-haie de 18 V possible avec une grande autonomie.
Dans le cas où vous n’avez pas encore acheté de taille-haie, celui-ci de la marque Makita sur batterie (18 V, LI-Ion) sera votre allié. Un intermédiaire prédisposé à une bonne autonomie et s’adapte facilement à la largeur des branches dû à son système en 3 vitesses.
Nous vous avons livré tout ce que vous devez savoir sur les tailles-haies. Retrouvez notre gamme complète de tailles-haies sur materiauxnet.com.