Lorsque les beaux jours arrivent, on a qu’une envie : passer sa vie dehors ! Vous rêvez d’un espace extérieur pour profiter de l’été comme il se doit et quoi de mieux qu’une terrasse pour cela ? Vous y pensez depuis quelques années, cette année vous franchissez le pas ! Nous allons vous aider à installer par vous-même la plus simple d’entre elles : la terrasse sur plots. Préparez-vous être séduit par ses nombreux avantages et par notre petit guide d’installation !
Ses (nombreux) avantages
Une méthode facile et rapide
Pourquoi opter pour une terrasse sur plot ? Eh bien, elle présente de nombreux avantages ! Tout d’abord, cette méthode ne nécessite pas de gros travaux. C’est donc une technique accessible à tous, sans difficultés et extrêmement rapide.
En effet, vous pourrez profiter rapidement de votre nouvelle terrasse sans avoir à mettre en place un énorme chantier, ni faire appel à un professionnel et sans attendre que vos dalles sèchent. Idéal, non ?
Une grande adaptabilité
Une installation de ce type est adaptable à de nombreuses surfaces telles que le gravier, l’herbe, les dalles de béton ou autres, l’essentiel étant que le terrain soit stable. C’est également un très bon moyen de corriger les défauts d’une ancienne terrasse, celle-ci faisant également partie des surfaces adaptées ! Comme vous le lirez plus loin, faire attention à la pente de votre terrasse est très important. Les plots de terrasse ont l’avantage de pouvoir se régler en hauteur donc si la pente de votre terrasse actuelle n’est pas suffisante vous pourrez facilement la corriger tout comme changer son revêtement qui pourrait ne plus vous correspondre.
Un côté à la fois esthétique et pratique
Un avantage qu’on ne peut lui enlever est son esthétisme. La terrasse sur plot vous permet de mettre différents revêtements qui donneront du caractère à votre extérieur. Les lames en bois sont dans l’ère du temps et donneront un aspect moderne et élégant à votre extérieur.
Les dalles, elles, ont l’avantage d’être très variées et peuvent donc répondre à vos attentes en termes d’esthétisme. Avec des formes, des couleurs et des aspects différents, votre terrasse sera resplendissante.
Mais ce n’est pas tout, vous y trouverez également un côté pratique ! La terrasse sur plots crée un espace entre le sol et les dalles ou lames de bois qui peut s’avérer très utile… Voici un exemple concret pour illustrer notre idée : Pour l’été vous avez l’intention d’installer votre terrasse sur plots et au vu du beau temps vous avez également décidé de construire une piscine. Et bien cet espace vous permettra de cacher les tuyaux, câbles ou fils électriques nécessaires. On vous l’a dit, super pratique !
Une résistance à (presque) toute épreuve
Les plots dont nous parlons ont été soumis à des tests d’écrasement de plus d’une tonne. Il n’y a donc aucune crainte d’effondrement à avoir ! Leur composition ainsi que leur structure leur permet de supporter des charges allant jusqu’à 1500 kg vous permettant ainsi de l’aménager comme vous le souhaitez.
En plus de résister aux charges lourdes, leurs matériaux permettent une grande résistance à la chaleur et au gel allant de -40°C à 60°C. Votre terrasse conserve sa température classique et reste agréable en toute saison. De plus, elle ne retient pas l’humidité grâce à sa structure qui laisse passer l’air et l’eau et favorise l’évacuation des eaux de pluie. Elle gardera donc durablement son efficacité.
Une solution plus économique
Les économies se feront sentir dès le début grâce à l’absence de gros travaux, mais aussi sur le long terme. En effet, l’humidité ne persiste pas, la terrasse sèche plus vite et donc le revêtement bénéficie d’une plus grande durabilité. L’utilisation de traitement et de protection sera donc moins fréquente que sur une terrasse classique.
Comme vous pouvez le constater, les avantages sont indéniables et si vous êtes convaincu, vous vous demandez sûrement comment installer votre terrasse par vous-même. Ne vous inquiétez pas, nous vous disons absolument tout pour vous guider dans l’installation de la terrasse de vos rêves.
Le guide d’installation
1ère étape : Déterminer la surface sur laquelle travailler. Calculer le nombre de plots nécessaires par m² et les poser.
Connaître le plan de votre future terrasse vous permettra de connaître le budget dont vous aurez besoin. Cela pourra également vous permettre de réfléchir au nombre de plots dont vous nécessiterez pour soutenir vos dalles ou vos lames de bois. Vous remarquerez également lors de vos recherches que différentes hauteurs de plots existent pour s’adapter à vos besoins.
Il vous faudra donc déterminer au préalable le type de terrasse que vous souhaitez, à savoir bois ou dalle, car les plots ne seront pas les mêmes.
Notez également qu’il est impératif d’installer un géotextile lors d’une pose à même le sol pour éviter que l’herbe ne repousse à travers votre terrasse.
Une fois que vous avez préparé votre terrain et acheté vos plots, il ne vous reste plus qu’à les installer !
2ème étape : Pour le cas des dalles : Leur installation
L’installation des dalles est extrêmement simple, vous n’aurez pas besoin de vis, de colle ou de tout autre moyen de fixation. Les dalles ont l’avantage de pouvoir être placées directement sur les plots. Ils sont équipés de cales qui permettent de placer correctement la dalle sur le plot en épousant ses angles.
La plupart du temps, une dalle doit être soutenue par quatre plots à chacun de ses angles mais si vous préférez assurer la stabilité de votre terrasse, il est tout à fait possible de placer un autre plot au centre de la dalle. Pour cela, il vous suffira simplement de casser les cales sur la tête du plot pour obtenir une tête lisse !
Nous vous conseillons de mesurer régulièrement le niveau des dalles pendant la pose afin de vérifier la bonne installation de la terrasse . Vous pourrez alors remonter le niveau des plots à temps si nécessaire. Nous vous conseillons d’utiliser un niveau à bulle pour cette mesure !
Étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des fixations, vous pourrez profiter de la terrasse dès que la dernière dalle est installée. Un avantage majeur pour les plus impatients !
Attention : Pour les dalles grand format type 120×120 cm, il est parfois conseillé de poser des lambourdes ou profilés en aluminium au préalable, afin d’assurer la resistance de la terrasse.
2ème étape : Pour le cas des lames de bois : L’installation des lambourdes
Contrairement aux dalles, les planches de bois ne peuvent pas être posées directement sur les plots de la terrasse. Il faut d’abord installer des lambourdes. Les plots de terrasse en bois sont spécialement conçus pour supporter les lambourdes et doivent généralement être placés à 40 cm les uns des autres.
Vos lambourdes doivent être fixées perpendiculairement aux lames de bois et être vissées aux raccords des plots à l’aide de deux vis.
Pour des raisons pratiques, n’oubliez pas d’aménager votre terrasse en légère pente pour favoriser l’écoulement de l’eau. Là encore, un niveau à bulle peut être le bon outil pour vous aider .
3ème étape : Pour le cas lames de bois : La pose de celle-ci
Une fois les lambourdes fixées, il ne vous reste plus qu’à installer vos lames en les fixant à l’aide de clips ou vis. Chaque planche doit être vissée par deux vis à ses extrémités. Si certaines de vos lames ne sont pas toutes au même niveau, il vous suffira de les couper pour les aligner !
Enfin, nous vous recommandons d’appliquer un traitement fongicide préventif sur votre terrasse ainsi qu’une lasure protectrice pour assurer une plus grande longévité à votre terrasse !
Et voilà, votre terrasse est montée et protégée, il ne vous reste plus qu’à profiter de l’été !