Le mortier réfractaire
Certaines constructions peuvent faire l’objet d’utilisations bien particulières dans certaines branches de métiers. Ainsi, pour des domaines exposants les matériaux à de fortes chaleurs, comme dans le secteur de la boulangerie ou encore de l’industrie, il faut y prêter tout particulièrement attention car certaines règles sont à respecter.
A utiliser des maçonneries ordinaires exposées à de très fortes températures, celles-ci vont se détériorer rapidement car ils ne sont pas adaptés.
C’est pour cela qu’il est utile et même nécessaire d’avoir recourt à des matériaux réfractaires.
Mais qu’est-ce que réfractaire ?
Le réfractaire thermique, celui dont nous parlons ici, résiste à la chaleur, et ne subit aucune modification physique ou chimique au contact de fortes températures.
Le matériau réfractaire
En terme de matériaux réfractaires, ce qui nous vient en premier à l’esprit est la brique, mais nous oublions souvent tout ce qui a autours. En effet, si les briques ne trouvent pas son bon liant pour résister à la chaleur, elles vont se déchausser.
Pour cela, nous vous proposons sur notre site materiauxnet.com, un mortier réfractaire : idéal pour le montage, l’assemblage et le jointoiement d’éléments réfractaires exposée à de très hautes températures telle que les barbecues, les cheminées, et les foyers ouverts ou fermés.
Le mortier feu Lanko, mortier réfractaire prêt à gâcher. C’est une poudre gris foncé, avec des besoins de 4 litres d’eau par sac de 25kg. Composé de ciment alumineux et de granulats calibrés, il résiste parfaitement à des températures allant jusqu’à 1000°C.
Le support ou le mortier sera posé doit être sain, dépoussiéré et humidifié. Mélangez préalablement un sac de mortier feu de 25kg avec 4 litres d’eau propre, à la main ou de manière mécanique, jusqu’à obtenir un rendement homogène.
Pour prévoir la quantité à prévoir, sachez que la consommation de ce produit est de 2 kg/m2/mm d’épaisseur environ.