Envie de profiter de votre jardin ou de votre terrasse en toute tranquillité ? Pour vous protéger des regards indiscrets, un simple grillage rigide ne suffit pas : entrent en jeu les lames d’occultation, une solution à la fois esthétique et pratique pour l’aménagement de votre extérieur.
Les lames occultantes : une solution brise vue idéale
Glissées verticalement dans les mailles de votre panneau soudé rigide de clôture, la lame occultante agit comme un brise-vue. Elle comble les espaces vides et, selon son opacité, vous offre plus d’intimité pour profiter de vos espaces extérieurs. Plus ou moins épaisse, elle peut également fonctionner en tant que brise-vent. De plus, elle permet d’optimiser la sécurité de votre habitation !
Disponibles en différents matériaux et coloris, les lames d’occultation sont un véritable atout esthétique pour personnaliser votre extérieur.
Quelles lames d’occultation choisir ?
Le choix du matériau donnera l’aspect final à votre clôture, et jouera également sur sa robustesse et sa durée dans le temps.
Le choix du bois, pour le charme et le côté nature
Pour une clôture chaleureuse, optez pour des lames d’occultation en bois. Elles offrent un aspect naturel à votre extérieur et s’intégreront parfaitement à tous les décors de jardin. Le plus souvent fabriquées en pin et pin douglas, bois peu onéreux, elles se déclinent également en acajou, plus cher mais également apprécié pour son esthétisme.
Si vous souhaitez un bois qui dure, il ne faut pas négliger son entretien ! Appliquez-y régulièrement une ou deux couches de lasure, d’huile de lin ou de peinture spéciale bois.
Le PVC, pour une clôture accessible et personnalisable
Pour un extérieur plus contemporain, le PVC est un choix idéal. Convenant parfaitement aux petits budgets, ce matériau est disponible en de nombreux coloris pour créer une clôture personnalisée. Côté nettoyage, ces lames sont peu exigeantes : un simple passage à l’eau savonneuse tiède suffit de temps en temps.
Lame d’occultation pour grillage : souple ou rigide ?
Il existe trois types de lames occultantes, à choisir selon votre budget, mais également selon la robustesse souhaitée pour votre installation.
- Les lames souples sont les moins chères, mais également les plus simples à installer. Elles se tressent très facilement dans les mailles d’un grillage rigide.
- Un peu plus robustes, les semi-rigides se tressent également, elles sont complétées par une traverse haute et basse.
- Pour le top de la sécurité, choisissez un produit rigide. Très épaisses et résistantes, elles se fixent à l’aide de traverses.
Selon leur épaisseur et leur souplesse, elles seront plus ou moins opaques. Le taux d’opacité varie généralement entre 85 et 100%.
Les lames Avel proposées sur Materiauxnet.com sont compatibles avec tous types de grillages et clôtures à panneaux rigides. Attention : veillez à bien choisir la largeur, l’épaisseur et la hauteur correspondant à votre clôture. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un conseil à ce sujet.
Comment poser des lames d’occultation ?
Les lames d’occultation à tresser sont bien souvent des lames souples, facilement manipulables.
Leur pose est très simple à réaliser :
- Déposez les clips de fixation en bas du grillage et sur toute sa longueur.
- Insérez les profils en V dans les plis de votre panneau.
- Tressez ensuite vos lamelles entre chaque fil horizontal de votre grillage, une fois devant, une fois derrière.
- Une fois les lames installées, insérez-les dans le clip de fixation posé en bas de votre grillage rigide.
Les lattes totalement rigides, quant à elles, se montent toutes du même côté du grillage.
Si vous souhaitez une installation originale, n’hésitez pas à alterner le sens de pose ou encore la couleur de vos lattes.
Retrouvez toutes nos solutions d’occultation pour clôture sur materiauxnet.com.