La couvertine, dessus de muret ou encore chaperon permet la protection et l’habillage de vos murets et acrotères¹ avec élégance.
Elle permet d’assurer l’étanchéité de la partie supérieure des :
- Murs, murets et clôtures en bord de terrain
- Acrotères
- Toits-terrasses
Ses fonctions principales sont de protéger le mur contre la pluie, la neige et le gel. Effectivement, la couvertine permet à l’eau de s’écouler depuis la tête de mur sans risque de stagnation.
En effet, les intempéries endommagent très rapidement les constructions maçonnées. En cas de précipitations, la tête de mur est mouillée. Des particules résident généralement à cet endroit, le lessivage par les pluies va entraîner ces saletés puis vont couler et peuvent ensuite salir ou tâcher le mur.
Esthétique, la couvertine assure la finition de vos murets
Le dessus de muret permet une finition personnalisable, vous retrouverez différentes couleurs et matières. Vous pouvez ainsi harmoniser l’ensemble de votre espace couvert aux couleurs de votre choix.
On distingue ensuite trois formes de couvertines et leur usage :
- Symétrique : la plaque possède une retombée et des bords identiques de chaque côté.
- Asymétrique : possède une retombée plus longue d’un côté, ce modèle est donc conseillé pour évacuer les eaux de pluie.
- Plate ou deux pentes : permet d’éviter la condensation.
Quel type de couvertine choisir ?
Vous trouverez des chaperons avec différentes matières :
- Zinc
- Pierre
- Béton
- Acier
- Marbre
- Granit
- Aluminium
Grâce à leurs nombreux avantages, les couvertines en aluminium sont les plus courantes :
- Légères : elles se posent facilement et rapidement grâce à un système de fixation.
- Robustes et durables : elles résistent efficacement aux intempéries et basses températures.
- Esthétiques : elles apportent une originalité à votre aménagement paysager et se déclinent en différents coloris et finitions.
Le concept de couvertine aluminium Finibeau
Finibeau est une société française fondée en 2020 spécialisée dans la conception et distribution d’une gamme complète de couvertines extrudées en aluminium.
La marque propose une large gamme personnalisable de grande qualité et innovante grâce à son système breveté.
Le système de fixation breveté est fait pour rendre la pose accessible à tout le monde et peut se poser par tous les temps. En effet, il n’a pas de contraintes de températures, ni besoin d’encollage.
Le couvre-mur Finibeau a une épaisseur de 3mm, ce qui lui vaut de recevoir une clôture rigide sans risque de déformation possible de la couvertine.
De plus, le procédé de fabrication à chaud permet une meilleure tenue dans le temps. Les accessoires garantissent alors une meilleure étanchéité et une finition de qualité. Le thermolaquage des produits assure une tenue de la teinte et une résistance face aux UV.
Vous retrouverez des couvertines plates et deux pentes, avec finition lisse ou sablée. Cinq coloris sont disponibles : anthracite, blanc, noir, gris, beige.
Les collections :
Cependant, les couvertines collection chapeau conviennent également aux murs mitoyens qui appartiennent à deux voisins. Chacun reçoit chez lui la moitié des eaux.
La pose de la couvertine Finibeau
Les bons outils :
- Mètre
- Cordeau
- Perceuse
- Cheville
- Vis
- Marteau
- Visseuse
- Disqueuse
- Pistolet à colle
- Niveau
La préparation :
- Premièrement, vérifiez que l’arase soit propre, et d’une épaisseur minimum de 5 cm. Il faut que l’arase soit lisse et régulière. Adaptez la visserie à votre type de mur. Equipez-vous de gants et de lunettes de protection.
- Puis, commencez par positionner les angles.
- Mesurez et marquez le centre du mur à plusieurs endroits pour tracer un trait au cordeau traceur.
- Positionnez le repère central de la patte de fixation sur le trait de cordeau. Vérifiez que la patte soit de niveau. Dans le cas contraire, utilisez des cales.
- Axez la patte de fixation au centre du mur. Respectez impérativement l’alignement du repère central des fixations pour faciliter le clipsage.
- Mettre 3 pattes de fixation par barre de 2m10. Positionnez la fixation à 10 cm maximum du départ de la couvertine.
- Puis espacez les fixations, fixez les pattes de fixation à l’équerre du mur. Insérez des cales sous la fixation si besoin.
- Percez le mur avec un foret de diamètre 8mm. Utilisez des chevilles à frapper en vissant la vis plutôt que de la frapper au risque de déformer la patte de fixation.
- Appliquez un cordon de silicone sur les 2 pattes des angles, et si besoin sur les autres fixations. Vérifiez le niveau des pattes de fixation.
Clipper la couvertine :
- Amenez la barre de 2m10 sur les pattes de fixation. Ne pas fixer la couvertine parallèle aux pattes de fixation. Positionnez vos mains sur la première patte et basculez la couvertine vers soi puis presser fort et net du côté opposé. Clippez les pattes unes à unes en avançant. Renouvelez ce geste.
Fixer les accessoires :
- Positionnez la seconde couvertine.
- Puis, encollez l’éclisse² à l’intérieur avec un joint colle souple utilisable en extérieur, de type mastic colle non oxydable avec un minimum d’allongement à la rupture de 200%. Mettre abondamment le silicone.
- Puis, emboîtez l’éclisse dans la couvertine. Encollez l’autre face de l’éclisse généreusement.
- Faire glisser la couvertine vers l’éclisse. Ajustez les couvertines grâce au retour dans l’éclisse.
- Renouvelez ensuite l’opération pour les embouts.
Fixer le chapeau de pilier :
Pour choisir son chapeau de pilier, il faut un débord minimum de 2 cm de chaque côté du pilier, crépi compris.
- Faire 4 plots avec une colle type monocomposante en polyuréthane. Puis positionnez le chapeau de pilier au milieu du poteau.
Les produits complémentaires pour une finition parfaite
Afin de compléter votre projet, nous vous proposons des éléments en aluminium pour finaliser votre aménagement paysager.
Fixation en aluminium pour couvertine :
- La Fixation Alu pour Couvertine Finibeau 6x27cm permet l’installation de couvre-murs Finibeau. La fixation aluminium est pré percée, elle se place directement sur le dessus du muret à recouvrir. Puis, une fois en place la fixation se fait par simple clipsage directement sur le chaperon.
Embout en aluminium pour couvertine :
- L‘Embout Couvertine Alu Finibeau Plat L27cm Blanc Lisse est un accessoire à encoller. Ainsi, les embouts permettent une finition harmonieuse aux extrémités des couvertines.
Eclisse en aluminium pour couvertine :
- L’Eclisse Couvertine Alu Finibeau 2 Pentes L27cm Beige Sablé est un accessoire indispensable pour la finition de vos dessus de murets, l’éclisse permet donc d’assurer l’étanchéité de la jonction entre deux couvertines.
Angle 90° en aluminium pour couvertine :
- L’Angle 90° Couvertine Alu Finibeau Plat 50x50x27cm Anthracite Sablé est un accessoire associé à la couvertine. Facile à installer, il suffit de le clipser. Il permet donc la finition de la pose de vos dessus de murets. Les angles permettent de réaliser le raccordement de couvertines dans un angle de muret.
Chapeau de pilier en aluminium pour couvertine :
- Le Chapeau de Pilier Alu Finibeau 2 Pentes 40x40cm Anthracite Sablé permet de couvrir et protéger la partie supérieure des piliers qui composent le mur de clôture. Le chapeau de pilier est un accessoire à clipser et permet donc une finition parfaite de votre extérieur.
Retrouvez toutes les couvertines et les accessoires de la marque Finibeau sur le site materiauxnet.com.
¹ L’acrotère est ce petit muret qui prolonge verticalement une façade au-dessus du niveau du toit.
² L’éclisse permet d’assurer l’étanchéité de la jonction entre deux couvertines.