La brique un matériau décoratif et économique

Publié le par Jean-Marc

La brique

Brique

La brique est un matériau de construction utilisé depuis la nuit des temps. Au fil des siècles, les techniques de fabrication se sont perfectionnées pour en faire un élément architectural décoratif, économique et écologique.

La matière première est l’argile que l’on trouve souvent à faible profondeur (donc facilement accessible) dans les régions du Nord de la France et la Belgique.

On y trouve encore de nombreuses briquetteries indépendantes comme la briquetterie Lamour à Waziers près de Douai

Processus de fabrication de la brique

  • L’extraction de l’argile est faite mécaniquement par campagne, la matière est stockée sous auvent pour maitriser le degré d’hygrométrie. A ce stade de la fabrication, l’argile, parfois mélangée avec un peu de sable, est broyée pour affiner la matière, puis soigneusement malaxée jusqu’à obtention d’une pâte homogène et souple. Cette pâte permettra la fabrication de la brique proprement dite par moulage puis pressage, (méthode traditionnelle) ou par extrusion dans un filière rectangulaire puis coupée au fil (méthode moderne plus automatisée et plus rapide).
  • La forme du moule permet la fabrication de briques spéciales à bords arrondies pour les finitions décoratives des murs tels que têtes de mur, arrondis de fenêtres en œils de bœufs etc..
    Dans certains cas, pour donner à la brique un aspect « sablé » on peut projeter sur la face qui sera visible un gros sable qui viendra s’incruster sur la surface encore molle, ces grains de sable seront stabilisés à la cuisson.
    Les briques sont alors séchées pendant une période plus ou moins longue selon le mode de séchage choisi, soit à l’air libre sous auvent, soit en étuve avec les calories récupérées des fours .
  • Puis arrive la cuisson proprement dite qui peut se faire de deux façons différentes :
    – soit en four de type Hoffmann, les briques sont alors chargées manuellement dans un four vouté de telle façon que le feu se répartisse bien uniformément partout,
    – soit dans un four en continu. La température de cuisson peut aller de 900 à 1200° selon les méthodes et l’aspect souhaitée des briques finies. Dans tous les cas, la cuisson produit des nuances dans les mêmes lots ce qui contribue au charme de la brique. Le bon maçon mélange des briques des différentes palettes  pour obtenir un mur d’aspect homogène.
  • Une fois refroidie, la brique est conditionnée sur palette, prête à être expédiée sur chantier pour la construction des murs.

palettes de brique

Plaquettes de parement

Pour certaines applications décoratives, les briques peuvent être recoupées en plaquettes de parement ou plaquettes d’angles de fine épaisseur, elles sont alors collées sur un mur existant.

plaquette parementToutes ces briques peuvent être commandées et livrées par le site www.materiauxnet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *