La pergola sur ossature en bois
Le site www.toiture-online.com propose des plaques de polycarbonate et des profils en aluminium qui permettent de monter soi même sa pergola.
L’objet de cette série de trois articles est de vous présenter 3 types de pergolas réalisées par des clients.
Différents profils en aluminium existent en fonction de la longueur de la pente de toit que vous souhaitez construire et si vous disposez déjà d’une charpente pour supporter le toit de votre pergola.
Dans le cas présenté ici Monsieur X a choisi des profils à poser sur ossature bois.
Le projet était de construire une pergola pour couvrir une terrasse de 6 mètres sur 4,30 mètres.
Choix des plaques de polycarbonate
Le site propose des plaques de polycarbonate de différentes épaisseurs: 16mm, 32mm et 55mm; et de différents coloris: clair ou opale.
Le choix du client s’est porté sur des plaques de polycarbonate de 55 mm. Leur structure en croix à 10 parois leur donne une très grande résistance. L’aspect retenu a été du polycarbonate clair c’est à dire du polycarbonate transparent, malgré les 10couches le coefficient de transmission lumineuse est de 60%.
Si un jour, monsieur X décide de transformer sa pergola en véranda, il bénéficiera d’une très bonne isolation grâce à l’épaisseur de son polycarbonate.
Les plaques étant de 1,25 mètres, cinq d’entre elles ont été recoupées en atelier à 1,20 m pour respecter l’entraxe des éléments de charpente bois. Un débord supplémentaire de 50 cm a été découpé dans une sixième plaque.
Les coupes droites ont été réalisées en atelier sans surcoût alors que les coupes biaises sont toujours à réaliser sur chantier.
Choix des profils
La structure en bois portant la toiture notre client, celui-ci a pu choisir des profils de jonction en T qui ne sont porteurs que sur 1,60 mètre.
La partie verticale du T est posée vers le haut et se termine par une encoche qui permettra de venir y visser une rangée de vis adaptées permettant de serrer un capot qui viendra recouvrir la jonction des deux plaques, deux joints inférieurs et supérieurs seront ainsi comprimés pour assurer une véritable étanchéité.
A noter que l’ensemble Profil T + Capot est le même quelle que soit l’épaisseur des plaques, c’est la longueur de la vis de serrage qui changera à chaque fois.
Pour fixer les 6 plaques il aura donc fallu cinq jonctions et deux rives latérales.
Pour les toitures en 55 mm, il faut ajouter un tube pour chaque rive afin de compenser la hauteur du profil qui ne dispose du polycarbonate. Cette solution permet de solidifier le profil et de ne pas créer de jour entre le capot et le bas du profil.
Le haut de la toiture de la pergola étant recouvert par une deuxième toiture, il n’a pas été nécessaire d’utiliser un profil de faitière. Il a été proposé au client des obturateurs dans le haut afin de protéger l’intérieur des alvéoles de la poussière.
Une gouttière zinc traditionnelle a été ajoutée sur la charpente bois pour terminer le tout.
Une belle pergola dont le client bénéficiera longtemps !