Le temps est passé et les intempéries avec, malheureusement votre façade en a gardé les traces et n’est plus aussi brillante qu’à ses débuts.
Heureusement pour vous, le printemps a pointé le bout de son nez et vous vous dites qu’il est temps de la nettoyer. Le seul problème est que vous ne savez pas comment faire. Pas de panique, cet article a été écrit pour vous !
Par où commencer ?
Le choix d’une solution pour le nettoyage d’une façade dépend principalement du type de celle-ci. Tous les matériaux ne présentent pas la même résistance au nettoyage à haute pression. Il est fortement recommandé de faire un essai sur une partie de la façade avant de commencer le nettoyage complet. Pour les anciennes façades nécessitant un nettoyage approfondi, minutieux et respectueux des matériaux, le recours à des professionnels peut parfois être nécessaire.
Mais ne vous inquiétez pas, nous vous proposons aujourd’hui un processus complet pour faire renaître vos façades par vous-même.
1ère étape : Le nettoyage
Dans un premier temps, l’utilisation d’un nettoyant est vivement recommandée pour faciliter l’élimination de la saleté et des micro-organismes sur la surface. Cela empêchera la surface d’être endommagée. Il existe des nettoyants multi-surfaces, comme le nettoyant prêt à l’emploi de Weber, qui éliminera et désincrustera les saletés.
Pour que l’utilisation de ce produit soit parfaitement efficace, nous vous conseillons de commencer par gratter les dépôts les plus importants à l’aide d’un couteau ou d’une brosse pour que le nettoyage soit optimal.
Une fois cette étape réalisée, vous verrez que l’application du nettoyant est extrêmement facile et rapide.
Veillez à homogénéiser le produit avant de le verser dans votre pulvérisateur, puis appliquez le produit du bas de votre façade vers le haut. Laissez le produit agir et sécher pendant 2 heures, puis rincez votre façade avec un jet d’eau. Et voilà, le tour est joué, facile non ? Bien sûr, vous pouvez répéter l’opération en fonction du résultat obtenu avant de passer à l’étape suivante.
2ème étape : Le traitement
Dans un second temps, pour une élimination profonde et durable, le traitement anti-mousse est impératif car il aura un effet curatif mais aussi préventif sur votre façade. Vous pouvez réaliser cette opération grâce au traitement anti-mousse Weber qui vous permettra de lutter contre la pollution végétale parasitaire sur le long terme et dont l’application est identique au nettoyant Weber à la différence que vous n’aurez pas à rincer votre façade avec ce produit. Encore plus facile que l’étape précédente ! Par contre, notez qu’en cas de pluie dans les 48 heures suivant le traitement, il faudra renouveler l’opération, choisissez donc bien vos jours d’application.
3ème étape : L’imperméabilisation
L’étape que nous jugeons essentielle est l’application d’un hydrofuge. En effet, si votre façade n’est pas correctement imperméabilisée, certains problèmes peuvent apparaître et nous souhaitons les éviter au maximum.
Pour éviter les salissures, les infiltrations d’eau sous votre revêtement ou l’usure prématurée de celui-ci, nous vous conseillons d’utiliser l’hydrofuge Sikagard All-In-One Protect. Il consolidera votre façade et lui offrira une meilleure résistance aux taches tout en le laissant respirer.
Là encore, il suffit d’appliquer le produit avec un pulvérisateur en une ou deux couches selon votre support. Si votre surface n’est pas très poreuse, une seule couche suffira pour être efficace. En revanche, si elle est poreuse, il est préférable d’appliquer une seconde couche sur votre surface 30 minutes maximum après avoir appliqué la première et ce pour éviter que celle-ci n’ait complètement le temps de sécher.
Nous vous conseillons également de protéger votre façade de la pluie pendant les 24 heures de séchage.
Nos derniers conseils
- Assurez-vous que toutes vos surfaces soient sèches lorsque vous appliquez les produits, cela optimisera leur efficacité.
- Veillez également à être équipé pour effectuer votre travail afin de protéger vos yeux, vos mains et vos vêtements de toute projection.
- Vos plantes et végétaux méritent également d’être protégés contre ce type de produits qui pourraient leur déplaire énormément…
- Dernier conseil d’application : pensez à couvrir vos fenêtres et vos boiseries extérieures pour ne laisser visible que la surface à nettoyer.
- Enfin, notez qu’il est possible d’appliquer tous ces produits au rouleau ou au pinceau pour les petites surfaces ou par temps venteux.
Et voilà, vous êtes enfin prêt à nettoyer votre façade de toutes ses imperfections.
N’hésitez pas à consulter les différents produits des marques Weber et Sika sur le site materiauxnet.com.
Maintenant que nous vous avons livré tous nos secrets, c’est à vous de jouer !