Pour abriter votre voiture et la protéger des intempéries, le carport aluminium est une solution idéale si vous n’avez pas de garage. Découvrez tous les atouts de cet abri de voiture et comment bien le choisir.
Quelles formes et dimensions choisir pour son abri de voiture ?
Choisissez tout d’abord votre carport en fonction de la taille de votre jardin, mais également du ou des véhicules que vous souhaitez abriter.
Vous pourrez trouver deux 2 types d’abris : le carport adossé et autoporté.
Comme son nom l’indique, le modèle adossé prend appui sur l’un des murs porteurs de votre maison et possède deux poteaux.
Le modèle autoporté ou sur pied, quant à lui, possède 4 poteaux et n’a pas besoin d’appui.
Il existe également des modèles plus larges, permettant d’accueillir 2 voitures. Ils peuvent être autoportés ou adossés.
On retrouve deux types de toitures :
- Le toit plat : idéal pour les régions chaudes, peu pluvieuses, il donne un air contemporain design à votre extérieur.
- Le toit arrondi, élégant, est à privilégier pour les régions plus pluvieuses. De plus, en automne ou positionné sous des arbres, il permet d’évacuer plus facilement les feuilles tombantes.
Choisir le matériau de son carport
Différents matériaux peuvent composer votre carport : aluminium, bois, métal, PVC… Il est indispensable d’étudier toutes les caractéristiques de ces matériaux avant de faire votre choix, afin d’être certains d’obtenir un modèle correspondant à vos besoins, vos attentes, vos souhaits esthétiques mais également à votre budget.
Si vous habitez dans une région aux intempéries fréquentes et parfois violentes (forts vents, pluies, grêle…), n’hésitez pas à choisir un matériau très résistant capable de résister aux aléas météorologiques.
Carport aluminium : un abri de voiture solide et résistant
Le carport en aluminium possède de nombreux atouts : très résistant, il est également très léger et s’installe donc facilement. Design et moderne, il trouve sa place dans tous les jardins. Quant à son entretien, il s’effectue en un clin d’œil : il suffit d’un savon au pH neutre et d’un chiffon doux pour redorer votre abri, quelques fois par an.
Le toit de votre abri de voiture peut être composé de différents matériaux. Le polycarbonate est le choix le plus populaire, et pour cause :
- Transparent, il apporte beaucoup de lumière.
- Facilement malléable, il permet d’obtenir un toit plat ou courbé selon vos envies. Le toit bombé est idéal pour les régions pluvieuses !
- Résistant, il ne cède pas face aux variations de température importantes et aux intempéries.
- C’est également un très bon isolant : il absorbe les rayons du soleil.
- Léger, il est très facile à manier et à poser.
- Il n’a besoin que de très peu d’entretien.
- Durable, il ne jaunit pas avec le temps.
Carport : quelles autorisations ?
Au niveau administratif, vous pouvez avoir besoin d’une autorisation particulière dans certains cas.
- Si sa superficie est située entre 5 et 20m2, il faut remplir une déclaration de travaux. Pour ce faire, rendez-vous en mairie.
- Si sa superficie est supérieure à 20m2, il vous faut un permis de construire.
- Pour construire un carport sans autorisation, celui-ci doit avoir une superficie inférieure à 5m2.
Où acheter un carport aluminium ?
Vous pourrez retrouver notre sélection de carports aluminium en kit sur toiture-online.com