Bande d’arase
La bande d’arase est une feuille souple de 2 mm d’épaisseur environ à base de bitume et de composites, utilisées en base de maçonnerie pour éviter les remontées par capillarité de l’humidité provenant du sol dans les murs d’une maison.
Elles sont installées le plus souvent en pied de mur, mais elles peuvent également servir de barrière d’étanchéité sous les appuis de baies et de fenêtre.
Caractéristiques :
- Les bandes d’arase se présentent en rouleaux de 50 mètres sur une largeur de 25, 35 ou 50 centimètres.
- L’armature de cette feuille souple est de fibres de polyester/verre.
- Le liant est un mélange de bitume et de polymères thermoplastiques.
- Les faces supérieures et inférieures sont imprégnées de sable fin pour faciliter l’accroche sur le mortier de pose.
- Les bandes d’arases sont totalement étanches et imputrescibles.
Mise en oeuvre:
La bande d’arase est posée à sec sur une couche de mortier de ciment, finement talochée d’une épaisseur de 2 cm environ après prise et séchage de ce dernier.
Elle est ensuite protégée par une deuxième couche de mortier de ciment de la même épaisseur.
Il n’est pas nécessaire de souder ou de coller les bandes d’arase bout à bout, il suffit de respecter un recouvrement de l’une sur l’autre de 25 cm environ.
Voir croquis sur le mémo édité par AQC Agence Qualité Construction
Utilisée le plus souvent en maçonnerie, la bande d’arase permet également la protection à long terme des parois en ossature bois contre l’humidité ascendante.
La bande d’arase est souvent associée au crochet de maçonnerie (crochet Mursec) qui remplit la double fonction de solidariser les murs doubles et de contribuer à l’évacuation de l’humidité créée par la condensation, cette eau tombera au pied du mur sur la bande d’arase et sera évacuée à l’extérieur sans humidifier la maçonnerie.
Vous trouverez un grand choix de bande d’arase sur le site www.materiauxnet.com
Précautions de pose importante (exemple vécu)
J’ai longtemps cherché la cause d’une infiltration d’humidité dans une salle orientée au Nord au rez de chaussée, jusqu’au jour ou je me suis rendu compte que de la terre avait été mise jusqu’au dessus du niveau de la bande d’arase, comme celle ci avait été posée à plat, l’eau de ruissèlement s’infiltrait au dessus ce cette bande d’arase à l’intérieur de la maison et humidifiait le mur de plâtre.
Il a suffit d’un coup de bèche pour baisser le niveau de la pelouse de quelques centimètres pour résoudre le problème.