Tout savoir sur le béton
Le béton est un matériau largement utilisé dans la construction. Il n’est pas qu’un simple ensemble de sable, de gravier et de ciment ! Bien au contraire, le béton est un savant mélange d’agrégats qu’il est possible de modifier en fonction des caractéristiques recherchées et de ses utilisations.
Pour mieux comprendre ce qu’est le béton, revenons d’abord sur quelques termes :
- Le béton est le mélange de ciment, de sable, de gravillons, d’eau et éventuellement d’adjuvants
- Le mortier est le mélange ciment (ou chaux), sable et eau. Il existe plusieurs types de mortiers : le mortier de ciment, le mortier de chaux et le mortier bâtard qui se compose de ciment et de chaux. Le mortier, auquel on ajoute du gravier ou des gravillons, donne le béton.
- La barbotine est un mélange ciment et eau qui est utilisée pour réaliser des joints ou appliquée pour améliorer l’adhérence d’un nouvel enduit sur une ancienne maçonnerie.
- Le gobetis est une première couche d’enduit de ciment qui permet l’accrochage de la deuxième couche. Il doit rester rugueux.
La fabrication du béton
Le béton est donc le mélange de plusieurs éléments : ciment, eau, sable et granulats.
- Le ciment : c’est le liant du béton. Le choix de ce dernier est important car il détermine les qualités du béton. Certains ciments ont des propriétés spécifiques comme un durcissement très rapide, la résistance à la chaleur ou aux agressions chimiques…
- Les granulats sont le sable et les gravillons : ils peuvent avoir des propriétés différentes en fonction de leur fabrication (coloration, propriétés chimiques)
La granulométrie des agrégats est importante à prendre en considération. Ainsi le sable 0/2 convient pour la maçonnerie, le cimentage ou encore le remplissage de joints de pavés tandis que le sable 0/4, plus polyvalent, s’utilise pour la constitution du béton même. Le sable à maçonner quand à lui est conçu pour fabriquer le mortier. Dans le Nord de la France, pays de la brique, les maçons apprécient un mortier « gras » qui colle à la brique verticalement lors du « coup de truelle », c’est pourquoi ils aiment un mélange 50/50 moitié sable à maçonner qui donne le coté plastique, moitié sable de rivière 0/2 ou 0/5 qui donne le corps au mortier. Il existe également des mélanges tout-venant : un mélange de sable 0/5 et de gravillons, qui est idéalement conçu pour la réalisation du béton. Le gravillon le plus couramment utilisé pour la fabrication du béton est le gravillon 6/14.
- L’eau de gâchage : l’eau doit être propre mais ne doit pas être en grande quantité sous risque d’augmenter la porosité du béton, ce qui diminuera sa résistance.
- Les adjuvants : ils améliorent les propriétés du béton. Ils peuvent modifier l’ouvrabilité du béton : c’est le cas des plastifiants réducteurs d’eau et des super plastifiants qui permettent d’améliorer l’ouvrabilité de l’eau. Ils peuvent aussi modifier la prise et le durcissement : accélérateurs et retardateurs de prise. Il existe également des hydrofuges et des entraineurs d’air qui forment des micro-bulles et améliorent la résistance du béton.
Le béton peut aussi être coloré à l’aide de colorants qui s’incorporent au béton frais.
Les utilisations du béton Le béton est utilisé pour réaliser des dalles et des sols tels qu’une terrasse, le plancher d’un garage par exemple ou en murs, notamment dans les immeubles à plusieurs étages. Il est également utilisé pour fabriquer des scellements ou des éléments de second œuvre comme des poteaux, des linteaux, escaliers etc. Le béton armé, qui est l’association de béton et d’acier (treillis soudé, fers à béton ou encore armatures) est utilisé lorsqu’on recherche une résistance aux forces de compression et de tractions. De plus en plus, le béton devient un élément décoratif, dans de nombreux cas il reste apparent ou brut de décoffrage, ou parfaitement lisse prêt à recevoir une couche de peinture. Les utilisations du mortier
Le mortier qui est donc un mélange de ciment, de sable et d’eau, s’utilise en maçonnerie pour poser des briques, il sert à coller les éléments entre eux. Il permet également de monter des blocs béton, réaliser des enduits de façade, poser des tuiles scellées ou encore du carrelage. Pour plus de facilité, il existe des mortiers prêts à l’emploi qui sont pratiques pour des petits travaux de maçonnerie. La réparation du béton Soumis aux intempéries ou à la pression, le béton peut s’abimer et se fissurer dans le temps. Des solutions rapides et faciles d’emploi existent : ce sont des mortiers spécialement conçus pour la réparation et le ré-agréage, ou encore des mortiers à prise ultra-rapide. Vous trouverez sur le site Materiauxnet ou Mdmateriaux les éléments qui vous permettront de réaliser du béton.