Les beaux jours arrivent et l’idée de construire une piscine pour se rafraîchir se fait de plus en plus sentir. De là viennent vos premières questions: piscine enterrée ou hors-sol? Piscine bétonnée ou à coque ? Ou encore une piscine avec un liner, avec un enduit ou à carreaux?
Les revêtements d’étanchéité s’installent sur des supports non étanches et les possibilités de revêtements de piscines sont multiples ayant chacune leur caractéristique. En effet le PVC armé se présente sous forme de deux feuilles en PVC avec un renfort en polyester entre les deux. La pose se fait dans un premier temps par une prédécoupe puis souder à chaud. Cette solution est préférable dans le cas où il n’est pas possible de poser un liner classique du fait de sa forme singulière. L’une de ses qualités est sa durée de vie , celle-ci peut aller jusqu’à 20 ans.
Puis nous avons le fameux liner qui est décrit comme une poche de plastique souple (du pvc d’une épaisseur standard de 75/100e) qui vient épouser parfaitement la forme de la piscine. Conçu au format exact du bassin, le liner peut être réalisé soit en série soit sur-mesure. C’est le revêtement qui est sûrement le plus utilisé et qui est le plus économique. Cette méthode est principalement choisie par des particuliers qui ont un bassin de forme simple et faiblement fréquentée. Il existe des liners de différentes coloris: blanc, bleu voire même de couleur foncée ou à motifs selon le rendu esthétique que vous désirez. Sa durée de vie de 10 ans est l’une des plus faibles. Il faudra penser à le changer passé cette année pour conserver une bonne étanchéité. De même, il faut éviter une température supérieure à 28 °C sous peine de le voir se plisser.
Quant à la piscine en béton, elle vous donne l’avantage de réaliser une piscine entièrement personnalisée que ce soit en termes de formes, de construction ou de revêtement. Il permet la confection d’une structure de piscine monobloc, homogène et étanche. La durée de vie est comprise entre 20 et 30 ans.
Malgré l’étanchéité du béton, il est nécessaire d’ajouter un revêtement étanche à la surface de la structure de la piscine. L’avantage est que le béton s’adapte à tous les revêtements comme le carrelage, les peintures, le béton ciré et les enduits. Par conséquent, le travail est facile.
Si la construction de votre piscine s’est orientée vers une piscine en béton. Une autre question émerge : Quelles sont les bonnes pratiques pour que votre piscine soit étanche ? Nous allons voir ce qu’il faut pour une étanchéité parfaite de votre piscine bétonnée à l’aide des produits Sika.
Tout d’abord, les piscines imposent des exigences élevées en termes d’étanchéité. Les modèles extérieurs, en particulier, doivent être robustes et résister aux météos changeantes. Ainsi, il faut savoir distinguer plusieurs types de piscines : celles seulement bétonnées ou bétonnées à carrelage. En effet, bien que la première étape soit commune aux deux cas, les étapes à réaliser par la suite ne sont pas les mêmes. L’enduit se trouve donc être l’étape incontournable. Cependant, des enduits plus spécifiques sont attribués selon les caractéristiques.
Les piscines en béton :
Concernant l’étanchéité d’une piscine en béton, l’un des enduits les plus recommandés pour assurer une bonne étanchéité est un enduit hydrofuge, flexible et technique, directement appliqué sur la structure bétonnée du bassin et sur une épaisseur de 5 à 10 mm. En effet les enduits d’imperméabilisation sont réputés pour être résistants et conviendront aux milieux humides comme les piscines ou bassins.
Si vous souhaitez une couleur en particulier, l’enduit silico-marbreux d’étanchéité Sika Katymper piscine est déclinable en Ivoire, Gris, Blanc ou Bleu. Il convient à toutes les formes de piscine. Cet enduit à également l’avantage d’avoir une finition esthétique.
Enfin, pour assurer une étanchéité totale, nous vous conseillons d’utiliser un revêtement de protection incolore. Sikagard protection piscine limite les tâches, protège et renforce l’enduit des agents agressifs liés aux produits de traitement et à la qualité de l’eau. De même, il ravive les couleurs. Il conviendra parfaitement à la suite de l’enduit d’étanchéité Sika Katymper.
Mortier d’étanchéité Sika Katymper piscine Ivoire Revêtement de protection Piscine SIKAGARD
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser la parfaite étanchéité de votre piscine.
Par ailleurs, selon vos goûts , vous pouvez opter pour une piscine carrelée. Comme évoqué ci-dessus, la piscine carrelée nécessite un plus grand nombre d’étapes que nous allons vous expliquer ci-dessous.
Les piscines à carrelage :
Détaillons donc le processus à suivre si vous avez opté pour une piscine avec des carreaux. La couche sous-carrelage ou couche de revêtement est nécessaire pour assurer l’étanchéité de la piscine. Elle servira également à assurer la bonne tenue des carreaux aux parois. Le produit idéal pour mettre en œuvre cette action est donc un revêtement d’étanchéité.
Après le séchage, l’application d’une colle mortier, résistante à l’eau et au gel, permettra la tenue des carreaux de la piscine. L’utilisation d’une colle spécifiquement dédiée aux piscines et bassins permettra un confort de pose et une résistance au glissement du carrelage.
Enfin, une fois les carreaux posés, place aux joints d’étanchéité. Une étape tout aussi importante pour une piscine au top ! Ceux-ci ont le rôle de bloquer l’infiltration de l’eau et de résister à celle-ci. Le SikaCeram est parfait. Il est résistant à l’abrasion, aux sollicitations mécaniques et aux entretiens agressifs. Il facilite également le nettoyage des parois de votre piscine.
En complément des joints et pour une finition parfaite, l’utilisation d’un mastic silicone est idéale pour le calfeutrement des joints de piscine. Vous pouvez prendre le Sikasil Pool pour cette étape. Il dispose d’une très bonne résistance aux UV, au vieillissement naturel et au développement des micro-organismes. De même, le Sikasil pool possède une grande élasticité et flexibilité.
Mortier de jointoiement SikaCeram blanc Mastic silicone pour piscine SIKASIL-pool cartouche
À savoir que l’étanchéité n’est pas assurée par le carrelage mais par les étapes de la sous-couche et les joints en silicone. Sans ces joints d’étanchéité, l’eau n’aurait aucun mal à passer sous les carreaux jusqu’à les décoller.
Après ces étapes, le plus gros travail a été réalisé. Il ne reste plus que les raccordements techniques et la mise en eau. N’hésitez pas à consulter l’ensemble des produits disponibles sur le site www.materiauxnet.com