Après l’hiver ou de fortes intempéries, votre chaussée, votre allée de jardin ou de garage en bitume a pu subir de nombreux dégâts : formation de nids de poule, trous, fissures… Pour réparer vous-même votre chaussée facilement et en quelques gestes, l’enrobé à froid est le compagnon idéal !
Qu’est-ce que l’enrobé à froid ?
Il s’agit d’un mélange de graviers et de sable, liés ensemble grâce à du bitume. On l’applique sur les chaussées, allées de garage, de jardin et routes afin de créer une zone de circulation solide et durable. Il existe des produits avec granulats déjà enrobés : on parle alors de double enrobage.
Le poly-enrobé à froid prêt à l’emploi Chimie Loire est un produit avec double enrobage à chaud, lui offrant plus de résistance. Séchant rapidement, il peut être posé par temps de pluie et en températures négatives.
On utilise l’enrobé à froid très souvent en rénovation, pour réaliser de petits travaux :
- Réparation de nids de poules,
- Réparation de trous,
- Comblement de fissures ou tranchées,
- Réparation des dégâts du gel,
- Finition de vos allées ou trottoirs,
- Maintenance de la voirie…
Attention : pour la création d’une allée ou d’une route goudronnée, nous conseillons l’utilisation d’un enrobé à chaud, plus durable.
Pourquoi réparer ma chaussée avec ce produit ?
Très malléable, l’enrobé à froid se met en œuvre à température ambiante (entre 10 et 20°C) et n’a pas besoin d’être chauffé, contrairement à l’enrobé à chaud. Facile à poser, c’est un matériau écologique.
Ce produit possède de très nombreux atouts :
- C’est un revêtement universel, utilisable pour tous types de goudrons et bitumes.
- Prêt à l’emploi, il est très facile et rapide à appliquer.
- Économique, il est très abordable.
- Écologique, il respecte l’environnement ! Sans gaz à effet de serre et CO², ce produit n’émet aucune fumée lors de sa pose.
- Il possède une durée de vie variant entre 10 et 20 ans.
- Disponible en différentes couleurs, il vous permet d’obtenir un résultat esthétique !
L’enrobé à froid Epoxy Végétal Chimie Loire est très facile à mettre en oeuvre, par temps de pluie ou températures négatives. Il durcit en moins de 48 heures et ne craint pas le gel. Disponible en couleurs noire et rouge, il s’assortira parfaitement à votre extérieur.
Comment poser de l’enrobé à froid ?
Si ce produit doit traditionnellement être mis en œuvre entre 10°C et 20°C, il est possible de l’installer par temps de pluie ou lors de températures négatives en choisissant l’un de nos produits de réparation d’enrobés ultra résistants.
Suivez ensuite les différentes étapes pour l’application de l’enrobé à froid :
- Préparez bien votre sol en retirant tous les déchets (cailloux, mauvaises herbes, poussières…).
- Remplissez directement votre fissure ou nid de poule en couche de 3 à 5 cm d’épaisseur. Si votre réparation est assez profonde, effectuez le versement par étapes.
- Faites déborder votre enrobé d’environ 1 cm au-dessus de la chaussée.
- Étalez bien le produit à l’aide d’une truelle ou d’un râteau.
- Utilisez une dame à main, une plaque vibrante ou même vos pieds pour compacter la surface.
- Si possible, utilisez un rouleau compresseur pour aplanir la surface.
Votre enrobé à froid durcit rapidement dès son application : la mise en circulation peut généralement s’effectuer en une dizaine de minutes, dépendant du produit utilisé.
Retrouvez notre gamme d’enrobés à froid pour vos réparations sur materiauxnet.com.
Bonjour,
En effet excellente présentation de l’enrobé à froid qui est très utile pour les petits travaux de réparation du sol. Est-il préconisé de porter un masque lors de sa pose ?
Bonjour,
Merci beaucoup ! Effectivement, il est conseillé de porter un masque, des lunettes de protection ainsi que des gants lors de la manipulation de ce produit.
Une belle journée 🙂