Gazon synthétique: avantages et conseils

Publié le par Valérie

bandeau de présentation gazon synthétique

De plus en plus prisé par les particuliers comme les professionnels, le gazon synthétique semble s’imposer de nos jours comme une solution design, résistante et économique pour embellir vos espaces extérieurs et intérieurs. La multitude de gazons disponible permettra à coup sûr de combler vos attentes en terme de confort, d’esthétique et de durabilité.

Comment choisir son gazon synthétique?

Nous vendons plusieurs modèles de gazons synthétiques sur notre site internet. Ces derniers se diffèrent les uns des autres par leurs propriétés, voici un petit guide pour vous aider à faire votre choix:

Vous cherchez une très bonne résistance et durabilité :

Dans ce cas là, intéressez vous à la résistance à l’arrachement du gazon qui est calculée en Newtons. Sachez qu’une résistance de 30 Newtons est une très bonne résistance. Certaines trames sont plus résistantes que d’autres, par exemple celles en polyuréthane sont reconnues pour leur longévité. Certaines gammes de produit possèdent une technologie appelée « fibre locked ». Il s’agit d’un fil de renfort incrusté dans la trame pour maintenir les brins bien droits.
Privilégiez une fabrication française ou européenne, assurez vous aussi que votre gazon est ignifugé.

La perméabilité est très importante aussi, elle vous assurera de ne pas avoir un trop plein d’eau en cas de pluies, une perméabilité de 60L/ m2/minute est suffisante dans la majorité des cas.
gazon synthétique Blackburn

Vérifiez aussi la résistance UV de votre gazon, en effet une garantie anti UV de 10 ans est essentielle afin de ne pas avoir de mauvaise surprise de changement de couleur dans le temps.

Vous souhaitez un gazon moelleux, agréable?

Plusieurs critères rentrent en compte dans ce cas! Vérifiez la hauteur des brins qui composent votre pelouse, une hauteur de 30mm ou plus sera très agréable et vous aurez l’impression de marcher dans de l’herbe naturelle.
Le DTEX de votre gazon doit être connu, c’est le poids en grammes pour 10 000 mètres linéaires de fil. Un DTEX de 5500 signifie que le fil utilisé pèse 5,5kg pour 10 000 mètres linéaires. Plus le DTEX est élevé plus le gazon sera dense et donc agréable.

La jauge représente le nombre de rangées d’un gazon artificiel, c’est l’espacement présent entre deux rangées de fils. Elle se calcule en pouce tout en sachant que 1 pouce = 2,54cm. Exprimée par 8 ou 16 lignes de fil de tuft, elle indique le nombre d’aiguilles utilisées pour la fabrication. Un gazon artificiel avec une jauge (ou gauge) de 3/8 signifie que vous avez 8 lignes de fil sur 7,62 cm (3 x 2,54) ou un fil tous les 0,95cm. Plus la jauge est élevée, plus vous aurez de lignes de fils et donc de densité et une meilleure sensation au toucher.
Afin d’avoir un moelleux optimal, vous pouvez disposer sous votre gazon synthétique une couche de mousse en Polyuréthane qui absorbera les chocs et vous fournira une sensation encore plus agréable.

gazon synthétique 2

L’aspect de votre gazon est important pour vous?

Plus de couleur il y a, plus votre pelouse aura l’air réelle! La grande majorité des gazons synthétiques possèdent 4 couleurs de brins. 3 différents verts pour les brins droits et 1 brin frisé de couleur beige. En plus de la couleur, certains brins ont une forme particulière: (forme en C, en S, en W…) ces formes offrent des capacités différentes à vos brins. Un brin en fibre micro-nervurée reflétera moins la lumière et permettra d’avoir un aspect plus mat et donc plus réel.

gazon synthétique bali

Comment poser votre pelouse synthétique?

Le gazon synthétique s’utilise parfaitement en extérieur comme en intérieur! Voici deux guides pour vous aider à l’installer dans deux situations: sur sol souple et sur sol dur.
Sur sol souple :

  1. Désherbez votre surface si nécessaire et compactez le terrain
  2. Tendre un géotextile classique à l’aide de clous disposés tout les 50cm sur les contours extérieurs. Cela évitera la pousse de mauvaises herbes.
  3. Disposez une fine couche de sable (2 à 5cm) et damez pour obtenir une surface lisse.
  4. Sur le sable disposez une nouvelle couche de géotextile indéchirable (120gr/m2) et tendez là a l’aide de clous. Positionnez cette couche de géotextile perpendiculairement à vos couches de gazon.
  5. Déroulez vos rouleaux de gazons parallèlement dans le même sens et faites vos découpes au cutter.
  6. Installez des bandes de jonctions pré-encollées ou à encoller au niveau des jonctions entre deux bandes en relevant ces dernières. Puis implantez y des Hooks au niveau des jonctions et des clous sur les contours extérieurs (tout les 30cms) pour un maintient maximal.

bande de jonction pré-encollée
Sur sol dur :

    1. Préparez la surface support (carrelage, béton, goudron…) avec un balai à cantonnier ou à l’aide d’un aspirateur. Vous pouvez aussi utiliser un souffleur ou un nettoyeur à haute pression pour les plus grandes surfaces.
    2. Découpez vos bandes de gazon synthétique grâce à un cutter et déroulez les de manière parallèle et toujours dans le même sens afin d’éviter les différences de teinte.
    3. Sous les jonctions entre deux lés de gazon, placez une bande à encoller ou pré-encollée. Cette bande de jonction maintiendra les deux parties de gazon ensemble. Afin d’obtenir une jonction parfaite nous vous conseillons de retirer une piqûre sur chaque lé.
    4. Grâce à un tube de colle spécial pour gazon synthétique et d’un pistolet, fixez le gazon au niveau des extérieurs.
    5. Une fois l’installation terminée, brossez votre pelouse synthétique grâce à un balai de cantonnier ou d’une brosseuse électrique pour un rendu optimal.

    brosseuse électrique pour gazon synthétique

    Retrouvez toutes nos références de gazons synthétiques ainsi que les accessoires de pose et d’entretien nécessaires sur notre site Materiauxnet.com. Nous livrons rapidement dans toute la France!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *