Comment colorer son béton?
Le béton, généralement de couleur grise, peut facilement être coloré à votre convenance. Dans ce guide vous trouverez les différentes façons d’effectuer une coloration du béton. En effet le béton peut être peint en surface ou bien coloré dans sa masse. Les résultats et les méthodes sont bien différentes.
Coloration en surface du béton:
Le béton est une surface très poussiéreuse, de plus il est sujet aux taches de graisse ou de boue.
Une couche de peinture appliquée en surface permettra de former un revêtement insensible aux taches et diminuera fortement l’entretien nécessaire. Choisissez une peinture avec une très grande résistance aux frottements et passages, une bonne tenue face aux produits chimiques ou pétroliers et une grande capacité d’accrochage au béton. Vous pourrez utiliser une peinture pour ciment ou encore une peinture à usage industriel.
Attention: votre béton doit être entièrement sec avant d’appliquer une peinture sol! Comptez environ 4 semaines pour un séchage total. Si vous ne respectez pas ce temps de séchage, des remontées humides décolleront votre couche de peinture.
Coloration du béton dans la masse :
A la différence d’une peinture pour béton qui viendra s’appliquer en surface uniquement lorsque le béton aura séché, les colorants en poudre ou en pâte s’intègrent au mélange durant sa confection. On dit alors que le mortier ou béton est teinté dans la masse. Grâce à cette méthode, la couleur ne s’estompera pas dans le temps contrairement à une peinture en surface qui peut s’user à force d’un passage répété ou de la météo par exemple.
Le béton obtiendra alors une teinte pastel harmonieuse. Notez que la couleur finale s’obtient 4 semaines après la pose du béton lorsque ce dernier aura complètement séché. De plus, notez que la teinte varie selon le ciment (gris, blanc) et les granulats (sable, gravier…) utilisés.
Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises concernant la teinte finale, faites des essais avec une petite quantité de mortier béton et tentez différents dosages de pigments (en poudre ou en pâte).
De plus, notez que la teinte varie selon le ciment (gris, blanc) et les granulats (sable, gravier…) utilisés.
Comment utiliser les pigments Sikacim Color:
- Versez la quantité de pigments voulue au moment du mélange de l’eau, des granulats et du ciment.
- Mélangez suffisamment longtemps pour obtenir un résultat parfaitement homogène.
- Coulez votre béton. Soyez patient, la teinte finale peut mettre jusqu’à 3 mois à arriver en raison du temps de séchage du béton!
Avec une pâte Sikacolor:
Grâce à sa cartouche graduée translucide, vous êtes assuré de garder la même quantité de colorants dans votre mélange.
L’utilisation d’une pâte à la place de la poudre rend l’application non salissante. La pâte se disperse très facilement pour donner une teinte homogène. Tout comme la poudre Sikacim Color, la pâte Sikacolor s’incorpore directement lors du mélange de votre béton.
Retrouvez les colorants en poudre Sikacim Color et en pâte Sikacolor ainsi que de nombreux produits de bricolage sur notre site Materiauxnet.com. Livraison rapide partout en France!