Comment assurer une protection durable de votre retombée de charpente?
Rien de plus simple, nous avons trouvé la solution vous permettant de protéger vos chevrons tout en gardant un aspect esthétique! Nous avons déniché pour vous le produit idéal: Il s’agit des protège-pannes également appelés caches pannes ABS nervuré bois que vous pouvez retrouver directement sur notre site Toiture-online !
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une panne?
Ce terme est beaucoup utilisé mais n’est pas souvent bien défini. La panne est une pièce de bois, posée horizontalement sur les fermes (structure triangulaire de votre ossature), que vous retrouverez sur votre charpente afin de supporter les chevrons qui arriveront parallèlement. Les pannes servent également de support pour votre système de couverture (comme par exemple vos chevrons avec les liteaux recouverts de tuiles).
Cette définition ne s’arrête pas là! Et oui, il existe plusieurs types de pannes en fonction des positions occupées sur votre charpente:
- Les pannes sablières, qui vont être généralement situées sur le long de votre façade.
- Les pannes faitières, qui vont généralement déborder sur le haut de votre pignon.
- Les pannes intermédiaires, qui vont, elles, se situer sur les deux pans de votre pignon.
Comment poser les caches pannes ?
Rien de plus simple! La pose de ces caches pannes est très facile à réaliser. En effet, ils s’emboitent simplement sur l’existant. La fixation de ces derniers s’effectue grâce à 4 pointes inox à tête PVC fournies lors de l’achat.
Ces derniers disposent de rainures sur la partie intérieure afin de limiter la surface de contact avec le bois.
Il est donc déconseillé, lors de la pose, de mettre du silicone ou de condamner le trou de ventilation, qui va permettre d’aérer et évacuer l’eau de condensation.
Une fois posés, ils assureront donc la ventilation de votre charpente tout en la protégeant.
Au niveau de l’entretien?
Inutile de protéger une partie pour en entretenir une autre! C’est pour cela que nos produits proposés ne nécessitent aucun entretien.
Un coup de jet d’eau lors de votre nettoyage de printemps suffira amplement !
Il n’est jamais trop tard pour préserver vos bois de charpente, n’hésitez pas à consulter notre gamme de cache pannes !